Comment remédier à la sécheresse vaginale ?
Le phénomène de sécheresse vaginale survient généralement lors de la ménopause, mais elle peut toucher aussi les femmes qui ont une tranche d’âges située en dessous du seuil de la ménopause. Mesdames ne vous inquiétez pas, ici, nous vous proposons des solutions pour profiter à fond de votre sexualité peu importe l'âge.
Plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte
Comme c’est le cas avec l’érection molle chez les hommes, la sécheresse vaginale est liée à des paramètres d’ordre physique et psychologique. La sécheresse vaginale débouche généralement sur un manque de lubrification de l’appareil reproducteur de la femme. Lorsque cette dernière est confrontée au phénomène de sécheresse vaginale, l’activité sexuelle s’en retrouve impactée. En effet, lorsque le vagin n’est pas assez lubrifié, la pénétration devient difficile avec des sensations douloureuses et désagréables. Le plus souvent, la femme ressent une sensation de brûlure au niveau de son appareil génital. Il arrive parfois que des traitements contre l’hypertension, le diabète aient un impact sur le mécanisme de fonctionnement du vagin ce qui peut entraîner la survenue de dysfonctionnement comme la sécheresse vaginale. Il y a d’autres facteurs tels que les infections urinaires récurrentes, les infections vaginales ou encore la prise de certains types de médicaments comme les antidépresseurs.
Quelles sont les solutions ?
Des facteurs plus classiques comme la consommation d’alcool et la survenue d’une fatigue générale peuvent également contribuer au dérèglement du mécanisme vaginal et provoquer la sécheresse du vagin. Il existe cependant des méthodes et astuces qui sont efficaces pour lutter contre la sècheresse vaginale. Il y a un traitement qui consiste à l’utilisation et l’application d’hormones du genre estrogènes. Le procédé est simple, il suffit d’appliquer sous forme de pommades, d’ovules, d’anneau vaginal les estrogènes au niveau du vagin pour une durée d’à peu près trois mois. D’autres types de traitements existent comme l’utilisation d’hydratants ou de lubrifiants sont possibles.
Ces hydratants sont notamment disponibles en pharmacie, pas besoin d’ordonnance. Il faut les utiliser convenablement dans la semaine avant chaque rapport sexuel.